Brésil Classique


Brésil Classique


Née au Brésil, Carla Catalão découvre la passion pour le chant lyrique à l'âge de 17 ans avec le chanteur d'opéra Alfredo Colosimo et le directeur d'orchestre du Théâtre d'Opéra de Rio de Janeiro Santiago Guerra. Elle entre ensuite à l'école de musique Lorenzo Fernandez où elle débute des études d'harmonie, théorie musicale et solfège. Elle poursuit ses études musicales à l'Université de Rio de Janeiro (UNI-RIO) en 1993 et se perfectionne avec le professeur Eliane Sampaio dans les domaines du Lied. 

En 1998 elle intègre le choeur du Théâtre d'Opéra de Rio de Janeiro (Theatro Municipal) et pendant les dix années de travail dans le choeur elle chante plusieurs oratorios et seconds rôles dans les opéras. En 2007 elle arrive à Paris et se perfectionne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise. Elle intègre le Chœur Régional Vittoria d'île de France et chante en tant que choriste supplémentaire au Théâtre du Capitole de Toulouse. 

Depuis 2009 elle donne des récitals de musique classique brésilienne et en 2010 elle intègre la compagnie Chœur en Scène. Elle poursuit ses études avec le professeur Anne Donnadieu au Conservatoire de Clichy-sous-Bois.

Depuis plusieurs années, Carla Catalão s'est consacrée à la divulgation de la musique classique brésilienne riche en sonorités, couleurs harmoniques et rythmes que se réfèrent aux plus importantes influences culturelles de chaque région. Elle s'est spécialisée dans le répertoire folklorique afro-brésilien ainsi que sur les thèmes indiens, légendes d’Amazonie, chants traditionnels, éléments nationaux et de nombreuses musiques populaires.

En 2011 elle forme un duo avec le pianiste Rodrigo Couras. Ce duo, né de la rencontre entre deux musiciens brésiliens animés par le désir de partager la richesse de la musique qui a bercé leur enfance, a comme principal objectif la divulgation de la musique classique brésilienne.




Rodrigo Couras débute ses études de piano avec Glauco Cordovil et Humberto Batista à l'École de Musique Villa-Lobos au Brésil. Il porsuit ensuite ses études musicales au Conservatoire Brésilien de Musique et se perfectionne avec le chef de chant Claudio Vettori. En 2003 il obtient son diplôme à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro dans la classe de la pianiste Sonia Goulart. 
Il s'installe à Paris en 2006 et travaille en tant que professeur de piano et chef de chant de nombreux chanteurs lyriques. 

Il poursuit ses études sous l'orientation du pianiste Henri Barda.








Mélodies du Brésil

Francisca Gonzaga (1847-1935) Rio de Janeiro
O Abra-Alas (Marcha-rancho)
Lua Branca (Opereta “O Forrobodò”)

Ernesto Nazareth (1863-1934) Rio de Janeiro
Apanhei-te, cavaquinho (Choro)
Brejeiro (Tango)
Odeon (Tango Brasileiro)

Zequinha de Abreu (1880- 1935) São Paulo
Tico-Tico no Fubá

Heitor Villa-Lobos (1887-1959) Rio de Janeiro
Na Paz do Outono (Seresta n°6)
Canção do poeta do século XVIII (Modinha)
Impressões Seresteiras (Piano Solo)
Nhapôpé (Mélodie ancienne sur un Thème Populaire)

Pixinguinha (1897-1973) Rio de Janeiro
Carinhoso

Ronaldo Miranda (1948-) Rio de Janeiro
Retrato

Jayme Ovalle (1894-1955) Pará
Azulão
Modinha

José Siqueira (1907-1985) Paraiba
Madrigal

Cláudio Santoro (1919-1989) Amazonas
Acalanto da Rosa
Amor em lágrimas

Waldemar Henrique (1905-1995) Pará
Tamba-tajá (Chanson Amazonienne)
Rolinha
Boi-Bumbá