Née
au Brésil, Carla Catalão découvre la passion pour le chant lyrique
à l'âge de 17 ans avec le chanteur d'opéra Alfredo Colosimo et le
directeur d'orchestre du Théâtre d'Opéra de Rio de Janeiro
Santiago Guerra.
Elle
fait une première expérience artistique en présentant quelques
airs d'opéras durant le récital du chanteur d'opéra Alfredo
Colosimo et le succès obtenu à cette occasion sera l’étincelle
qui allumera la passion qu’elle développera désormais pour la
musique classique et le chant lyrique.
Elle
entre ensuite à l'école de musique Lorenzo Fernandez où elle
débute des études d'harmonie, théorie musicale et solfège.
En
1992, elle débute en tant que soliste dans la comédie musicale West
Side Story de Leonard Bernstein au Festival Musique des Amériques au
Centre Culturel Banco do Brasil et se présente en récital dans une
hommage à la chanteuse brésilienne Vera Janacopulos.
Elle
poursuit ses études musicales à l'Université de Rio de Janeiro
(UNI-RIO) en 1993 et se perfectionne avec le professeur Eliane
Sampaio dans les domaines du Lied.
En
1994, elle est finaliste du Concours pour jeunes chanteurs lyriques
du Brésil et en 1995 elle obtient une bourse d'études pour le
Staatliche Hochschule fur Musik de Karlsruhe en Allemagne ainsi que
le prix «Jeune Espoir Lyrique» lors du troisième Concours National
de Chant Lyrique du Brésil . Elle forme encore, la même année, un
duo avec le pianiste Claudio Avila et se produit en concert dans
d'importants centres culturels et salles de concerts du Brésil.
En
1996, elle se présente en tant que soliste dans les Matinas do
Espírito Santo ''Cum Cumplerentur dies Pentecostes'' du compositeur
baroque brésilien João de Deus C. Lobo à l'église de la Gloire
(Outeiro da Glória) avec l'orchestre de chambre de l'Université de
Rio de Janeiro et le chœur Contraponto sous la direction du chef
d'orchestre Ernani Aguiar. Et puis, dans
la cantate populaire chilienne ''Santa Maria de Iquique'' de Luís
Advis avec Ensemble de Musique de Chambre et le chœur de
l'Université de Rio de Janeiro sous la direction de Carlos Alberto
Figueiredo (chef du choeur) et Luís Otavio Braga (chef d'orchestre).
En
1997, elle interprète, en tant que soliste, la première
contemporaine du motet ''Candor est Lucis'' de Tristão J. Ferreira,
compositeur baroque brésilien, avec l'orchestre
de chambre de l'université de Rio de Janeiro sous la direction
d'Ernani
Aguiar.
En
complément de sa formation vocale, elle participe au Spoleto Vocal
Arts Symposia en Italie (1995) et à de nombreuses masters class
auprès de Suzie LeBlanc et Reginaldo Pinheiro (1995), Maria Venutti
(1996), Mya Besselink (1997), Marvin Keenze (1997), Joseph et
Violette Meyers (1998), François Loup (1999), Laura de Souza (2003)
et Jorge Chaminé (2007).
Elle
intègre en 1998 le choeur du Théâtre d'Opéra de Rio de Janeiro
(Theatro Municipal).
Pendant
les dix années de travail dans le choeur elle chante dans plusieurs
oratorios (Lobgesang de Mendelssohn, Neuvième Symphonie de
Beethoven, Carmina Burana de Orff, Deuxième et Huitième Symphonies
de Mahler, Requiem de Verdi, Requiem de Mozart, Petite Messe
Solennelle de Rossini, La Création de Haydn, Magnificat de Bach, La
Découverte du Brésil de Villa-Lobos...), ballets (Daphnis et Chloé
de Ravel, Forêt de l'Amazone de Villa-Lobos, Caisse-Noisette de
Tchaikovsky...) et opéras (Traviata, Simon Boccanegra, Don Carlo et
Nabucco de Verdi, Tosca et Madame Butterfly de Puccini, Cosi fan
tutte, Die Zauberflöte et Le Nozze di Figaro de Mozart, Carmen et
Les Pêcheurs de perles de Bizet, Il Guanary de Carlos Gomes...)
En tant
que soliste, elle chante des seconds rôles dans les opéras Die
Fledermaus de Johann Strauss, Tannhäuser de Wagner et Turandot de
Puccini et participe également à la série Concerts du Midi,
réalisée au Foyer du Theatro Municipal, en chantant des lieder de
Schumann, Brahms et Strauss ainsi que des extraits d'opéras de
Mozart et Puccini.
Elle se
produit en soliste ou en formation avec les différents ensembles :
Chorale IBEU (2000), Madrigal Ars Plena (2000), l'Octet Vocal du
Theatro Municipal (2001) et la Chorale Symphonique de Rio de Janeiro
(2003) en interprétant le répertoire le plus varié, depuis le
baroque jusqu'au moderne.
Lorsqu’elle
arrive à Paris, en 2007, elle se perfectionne au Conservatoire à
Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise (2007-2009) et intègre
parallèlement le Chœur Régional Vittoria d'île de France sous la
direction de Michel Piquemal (2008).
Avec le
choeur Vittoria elle chante Carmina Burana au Théâtre des
Champs-Elysées avec l'orchestre des Concerts Lamoureux sous la
direction de Yutaka Sado (2008) ainsi qu'au Théâtre de
Saint-Quentin-en-Yvelines avec l'orchestre Prométhée sous la
direction de Pierre-Michel Durand (2008).
En tant
que soliste, elle chante la Messe de Minuit pour Nöel de
Marc-Antoine Charpentier à l'église Saint Christophe
(Cergy-Village) avec l'Ensemble Instrumental et les Solistes du
Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise sous la
direction de Caroline Gaulon (2008), le rôle de la Sorcière dans
Didon et Enée de Purcell au conservatoire et à l'église de
Clichy-sous-Bois avec le chœur Onelli sous la direction de Lionel
Cloarec et Anne Donnadieu (2011) et Songe d'une nuit d'été de
Mendelssohn à l'espace 93 Victor Hugo (Clichy-sous-Bois) avec la
Jeune Philharmonie de Seine-Saint-Denis (2011) et le rôle de Nancy
dans la comédie musicale Oliver de Lionel Bart à l'auditorium du
conservatoire H. Dutilleux à Clamart avec les enfants de l'école
associative de pratiques culturelles Hop & Rats de Clamart
(2011).
En
2009, elle donne des récitals de musique classique brésilienne au
théâtre Le Passage vers les étoiles ainsi qu'à l'Atelier Maraval
et chante en tant que choriste au Théâtre du Capitole de Toulouse,
dans les Opéras "Simon Boccanegra" de Verdi et "Les
Dialogues des Carmélites" de Poulenc.
En
2010, elle participe au Festival de chant choral La Voix dans tous
ses éclats, organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine,
en interprétant Schizophonia, pièce contemporaine du compositeur
Alexandros Markéas et se produit également dans l'ensemble Camerata
Franco-Brésilienne sous la direction du guitariste Renato Velasco en
chantant le classique et populaire brésilien dans une série de
concerts, notamment à la Maison de l'Amérique Latine à Paris.
Depuis
mai 2010, elle intègre la compagnie Chœur en Scène sous la
direction d'Emmanuèle Dubost-Bicalho, participant à des nombreux
projets, notamment
Via Crucis, de Liszt, au Château du Grand Jardin en Joinville,
Haute-Marne (2010), Le Frisson du Saule de Thierry Machuel, à
l'Orangerie de Sceaux et à l'Auditorium du conservatoire de
Châtillon (2011), le spectacle Chemins Croisés (dans lequel la
création d'Antigone
Recrucifiée
d'Alexandros Markeas répond au Via
Crucis
de Liszt) à l'Auditorium de l'opéra de Massy (2011), au Vingtième
Théâtre
à Paris et au Théâtre de Cachan (2012) et la Performance visuelle,
gestuelle et sonore Réseaux-Résonance (inspiré sur la thématique
de réseau des racines prise au sens littéral ainsi que spirituel et
symbolique et la relation que les artistes entretiennent avec la
Nouvelle-Calédonie) à Anis Gras - Laplace (2012).
En
2012 elle chante
également le Requiem de Mozart avec le Chœur Régional Vittoria
d'Ile de France (direction de Michel Piquemal) et l'Orchestre
National d'île de France sous la direction de Kazuki Yamada.
Ses
engagements à venir en 2012 comprennent, entre autres, des récitals
de musique classique brésilienne avec la pianiste Vera Guimaraes et
le pianiste Rodrigo Couras.
Elle
poursuit ses études avec le professeur Anne Donnadieu (Conservatoire
de Clichy-sous-Bois).