mercredi 5 août 2009

Heitor Villa-Lobos




Heitor Villa-Lobos (1887-1959) est né deux ans avant une révolution qui a conduit à la fin de la monarchie au Brésil et à la proclamation d’un système républicain. C’était aussi le départ d’une indépendance culturelle du Brésil par rapport à l’Europe.
Très jeune, il joue dans des « chôros » (groupes de musique populaire) et, dès 16 ans exerce comme musicien indépendant.
En 1905 il quitte sa vie difficile et visite le nord du Brésil. Il voyage dans les différents états du Brésil et récolte de nombreuses musiques populaires.
De retour à Rio il compose des opéras, des pièces pour cordes, pour piano, ainsi que de pièces
liturgiques et assez rapidement, sa musique dépasse les frontières.
Grâce à une bourse du gouvernement brésilien, en 1923, il séjourne en Europe où il rencontre de nombreux artistes, tels F. Schmitt, P. Picasso, A. Roussel...
L'année suivante il donne son premier concert à Paris.
Il se produit également à Londres, Amsterdam, Vienne, Berlin, Bruxelles, Madrid, Liège, Lyon, Barcelone...
En 1930, il prend en charge la vie musicale du Brésil (organisation de l'enseignement musical dans les écoles et maternelles, préparation des concerts...) et fonde plus tard le Conservatoire National de Chant orphéonique.
En 1945, il est le premier président de l'Académie brésilienne qu'il a contribué à fonder.
En 1948, il est également élu correspondant de l'Institut de France.
En 1952, il reçoit à Paris une médaille commémorative pour ses 50 ans de vie musicale. Et en 1958, le grand prix du disque de l'Académie Charles CROS à Paris.
Il ne cessera de composer jusqu'à la fin de sa vie, en 1959.

''Combien j'ai écrit d'œuvres ? Je ne sais pas ; je n'ai pas le temps de compter, j'ai déjà assez à
faire avec la composition ; demandez à ma femme...''

La richesse de ses sonorités, la liberté de ses harmonies, l'authenticité de ses mélodies et le tumulte de son écriture lui confèrent une place à part dans l'histoire de la musique.
Considéré comme l'un des compositeurs les plus originaux du 20ème siècle, son absence de
formation académique lui a permis d'élaborer une technique toute personnelle de composition, profondément éclectique, mais avec le souci constant de relier les valeurs musicales traditionnelles du Brésil à des esthétiques universelles.
(Source Services de Documentation Interne de Radio-France)